Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 4 chemins mènent au Caire...
27 mars 2015

Nada Sabet

Nada a d’abord étudié la psychologie et le Théâtre au Caire avant de faire  un Master en Entreprenariat créatif et culturel à Londres.

En 2005, elle a fondé sa compagnie Shatta Théâtre, avece laquelle elle travaille les questions de performance interactive, cherchant à provoquer des discussions et des débats sur des questions de société à l’issue des représentations. Elle et sa troupe cherchent à jouer dans des lieux publics, non institutionnels comme dans les écoles, des ONG, des transports publics, des centres de jeunesse, des places de village… Dernièrement, le projet qu’ils faisaient tourner ouvrait la question de l’excision, pratique qui concernerait encore 70 % des égyptiennes.

Par ailleurs, désireuse de pouvoir générer des rencontres, des énergies collectives et de mutualiser les savoirs et savoir-faire, elle a initié plusieurs plateformes pour les arts performatifs permettant d’inviter de nombreux professionnels de la scène théâtrale cairote, du monde arabe et de la Méditerranée.

 

Elle cherche constamment à travailler avec des équipes multi-culturelles et à créer des réseaux de partage d’expériences avec des jeunes professionnels en Egypte et dans le monde aujourd’hui pour tenter de s’enrichir mutuellement pour les carrières artistiques de chacun et de penser avec une certaine hauteur de vue, au-delà des frontières nationales, la question de la production et de la création artistique aujourd’hui autour de la Méditerranée.

Elle est ainsi cofondatrice et Directrice artistique de « Noon Creative »  et de la plateforme Meetphool.

« Noon Creative » est une petite entreprise qui se définit comme cherchant à « donner une voix au silencieux, et assourdire la voix des puissants, à user de la magie, de l’imagination et de la créativité pour repousser et ouvrir les frontières mentales et libérer les merveilles de l’expression personnelle.  

Quant à Meet phool, cela signifie littéralement en arabe : « cent fèves », cette fève qui constitue un plat traditionnel très populaire en Egypte. Cela joue également avec le mot anglais « fool », le fou.

Le concept de Meetphool vient de là. L’idée est de faire se rencontrer les fous de différents coins de l’Egypte et de la Méditerranée – les sages, les farfelus, les révolutionnaires, les solennels, les excentriques, fins d'esprit – ceux-là mêmes qui, où qu’ils soient, donnent vie aux spectacles et arts merveilleux.

Meetphool se définit comme : « une plate-forme de rencontre interactive » conçue pour les artistes et les professionnels du spectacle et visant à ce que les artistes membres puissent présenter leurs travaux, partager leurs expériences, et favoriser les collaborations. Elle rassemble des artistes de théâtre, danse, cirque, ou musique.

Le souhait de Nada et des fondateurs de la plateforme est que les professionnels, qui œuvrent sur scène ou derrière elle, en amont ou en aval des représentations, les artistes les techniciens, se retrouvent au sein de ce forum pour échanger leurs idées et affûter leur domaine d’expertise.

http://www.meetphool.net/

J7 Une belle et joyeuse '"fool" !

Publicité
Publicité
Commentaires

les 4 chemins

Publicité
Publicité